Histoire du Grand Moulin
Le Grand Moulin de Mosnac
Patrimoine industriel des Charentes, le site du Grand Moulin est situé sur la Seugne à Mosnac, à mi-chemin entre Pons et Jonzac en Charente-Maritime. 150 ans d’histoire…
Du moulin à blé...
L’histoire du Grand Moulin commence en 1867, date probable de sa construction. Ce moulin à blé, situé sur la Seugne, est un imposant bâtiment en moellon enduit s’élevant sur 4 niveaux qui fonctionne à l’énergie hydraulique. Dans les années 1880, il est prolongé par un nouveau corps de bâtiment et transformé en minoterie. C’est le début de son histoire industrielle.


... à la minoterie
En 1923, la Coopérative agricole de Jonzac rachète la minoterie, propriété comprenant une exploitation agricole et vinicole. À partir de cette date, le moulin ne cessera de se moderniser. L’énergie hydraulique produite par les roues sera remplacée par le diesel puis par l’électricité. En 1958, une ancienne grange est agrandie et transformée en silo, et de nouvelles machines viennent compléter l’équipement. L’activité du Grand Moulin de Mosnac prend fin en 1980 et le site est mis en vente.
De la maison patronale...
Fort heureusement, l’histoire du Grand Moulin ne s’arrête pas à la fin de sa vie industrielle. Lieu inspirant à bien des égards, le site inspire les propriétaires successifs qui lui octroie, au fil des années, un cachet bien mérité.
Aujourd’hui le Grand Moulin est divisé en deux propriétés. D’un coté, le moulin et de l’autre, l’ancienne maison patronale et le parc. Si le moulin est toujours en cours de rénovation, la demeure, bâtie à la fin du XIXe siècle, a été entièrement rénovée.


... à la maison d'hôtes
Idéalement orientée sud-ouest, elle domine un somptueux parc arboré de 4600 m2. Clôturé de vignes sur les murs en moellons, c’est l’espace idéal pour se laisser aller à la rêverie, à la paresse ou à la création…
Entre parc et rivière, cette superbe charentaise de 260 m2 s’est imposée comme le lieu de vie parfait pour un nouveau projet. La Demeure du Grand Moulin est née !