Nature & loisirs

La Haute-Saintonge est probablement l’un des territoires les plus préservés et authentiques de la Région. Entre terre et mer, des terres de champagne à l’estuaire de la Gironde, elle vous offre une diversité de paysages, de couleurs et de saveurs. La qualité de l’environnement et la richesse de la flore et de la faune, en font un lieu privilégié pour les amoureux de la nature. Partez à la découverte des paysages de Haute-Saintonge, à pied, à vélo, à cheval, en canoë, voire même en montgolfière !

Balades à vélo

Faibles dénivelés et routes secondaires peu fréquentées, Mosnac et ses environs des lieux propices aux balades à vélo. Que vous choisissiez l’aventure ou les chemins balisés, la nature sera votre terrain de jeu.
Près e la Demeure du Grand moulin, vous avez accès à deux “bouclettes“, itinéraires  balisés et accessibles à tous, ne dépassant pas les 10 km : Le pas du cheval et les Hameaux. Toutes deux sont au départ de St Genis de Saintonge.

Balade à vélo

Randonnées pédestres

Randonner, c’est aller à la rencontre de l’environnement et du patrimoine. En cliquant sur le lien “Voir tous les sentiers”, vous aurez accès à une sélection de sentiers balisés pour marcher à la découverte des paysages de Haute-Saintonge.
À proximité de la Demeure du Grand Moulin, vous avez accès à 3 itinéraires de randonnées d’un niveau facile et accessibles à tous.
Le Pas des Anes et la Chapelle St Paul à Clion
Le bois des Laignes à Mosnac
St Georges à Saint Georges Antignac.

Randonnées équestres

À deux pas de la Demeure du Grans moulin, le Domaine équestre de Favières vous propose, outre l’hébergement de votre cheval, des promenades tous niveaux ainsi que des randonnées sur 1 ou 2 jours.
Si vous venez avec votre monture, vous pouvez également trotter en toute autonomie. 22 hâltes équestres sont réparties le long des sentiers afin de faciliter vos randonnées itinérantes en Haute-Saintonge.

poney shetland

Balades en barque ou en canoë

Affluent de la Charente, la Seugne vous invite à visiter sa vallée d’un autre point de vue. Seugne Aventures vous propose des circuits pour tous niveaux, préparés et choisis dans le plus grand respect de la nature. Alliance parfaite du sport et de la détente, le canoë est le moyen idéal pour partir à la découverte des moulins, des iles et des méandres de la rivière. 
La Demeure du Grand Moulin dispose également de deux canoës pour explorer en solo les environs.

La Maison de la Forêt

Situé à Montlieu-La-Garde, le Pôle Nature de la Maison de la Forêt est niché au coeur d’un massif forestier de 20 ha. Ruches, labyrinthe aux oiseaux, réserve à papillons croiseront le chemin des reptiles, des terriers et de ses habitants.
Au fil des saisons, les animateurs vous proposent des animations pour petits et grands. Expositions temporaires, sorties nature, visites guidées pour tous et ateliers créatifs que vous pourrez partager en famille. 

Foret en pleine lumière
vol en montgolfière

Vol en montgolfière à Jonzac

Embarquez à bord d’une montgolfière pour un vol magique et extraordinaire au-dessus des vignes de Pineau et Cognac. Depuis votre merveilleux balcon à 360°, vous profiterez de la vue sur l’estuaire de la Gironde, le Médoc et l’océan Atlantique. Une expérience inoubliable , sensations uniques et plaisirs rares au rendez-vous !

Pôle nature de Vitrezay

Sur les rives de l’Estuaire de la Gironde, le Pôle Nature de Vitrezay est établi à proximité d’un petit port à l’identité unique. Cet espace, consacré à la nature, est situé sur l’un des principaux passages d’oiseaux migrateurs, que vous pourrez découvir grâce aux nombreuses animations disponibles. A pied ou à vélo, vous ferez connaissance avec le marais et son rôle écologique. Par ailleurs, vous pourrez également vous intiier aux différentes techniques de pêche et porterez sur l’esturaire un tout autre regard… 

Sculptures au pole nature

Visualisez votre itinéraire