Le Grand Moulin, 17240 Mosnac
+33 (0)9 71 53 50 76

Que visiter à Mosnac ?

Que visiter à Mosnac ?


Et au milieu coule une rivière…
Paisible village de 450 habitants, Mosnac se situe à mi-chemin entre Pons et Jonzac, à 30 mn de la mer et à 1 h de Bordeaux et d’Angoulême.  Le village est traversé par la Seugne sur 7 km, ce qui en fait un lieu prisé des pêcheurs… mais pas que ! Que visiter à Mosnac ? Deux lieux emblématiques porte son histoire, l’Eglise Romane Saint-Saturnin et la Chapelle Notre-Dame-des-Champs. Rendez leur visite, elles le valent bien.
Mosnac

Eglise Saint-Saturnin

Construite au XIIème siècle, l’église de style roman est dédiée à Saint-Saturnin, premier évèque de Toulouse. Classée monument historique en 1990, l’église est un édifice intéressant par le soin apporté à la construction.
La corniche qui surplombe l’ensemble est particulièrement riche et on peut y voir des aigles, des têtes de bovins, d’ovins ainsi qu’une sirène et un couple d’amoureux.
Pour la petite histoire, le son de la cloche avait autrefois la réputation d’éloigner les orages…

Eglise de Mosnac
La Chapelle Notre-Dame des Champs à Mosnac

Chapelle Notre-Dame-des-Champs

Située à l’entrée sud-ouest du village, la chapelle date de la fin du XIXème siècle. De forme cylindrique, elle est coiffée d’un toit en dome surmontée d’une statue de la vierge dominant les vignes alentours.
Edifiée par le dernier seigneur de Favières en remerciement à la guérison de sa fille, elle faisait autrefois l’objet de processions.
L’un des vitraux de la Chapelle représente un semeur dans un champs jetant ses graines à la volée sous le regard protecteur d’une Vierge à l’Enfant.

C’était que visiter à Mosnac