Sites touristiques en Haute Saintonge

Partez à la découverte du patrimoine et des sites historiques de la Région et appréciez le mariage heureux de la pierre et de l’eau. Situés dans un rayon de 40 km autour de Mosnac, ces sites touristiques vous donnent à voir les paysages pluriels de la Charente-Maritime, entre mer, rivières et marais.

Clion sur Seugne

Situé au coeur de la Haute Saintonge, le village de Clion est entouré par deux rivières, la Seugne et la Maine. Un rendez-vous nature et balade sur de nombreux sentiers de randonnée pour découvrir un patrimoine remarquable comme le Pont des Ânes ou la Chapelle templier Saint-Paul. Profitez également de votre passage pour visiter le Musée Artisanal et Rural. Il vous raconte, à travers une collection d’objets et d’outils, les coutumes et les métiers d’antan.

Vue de la chapelle saint paul
Le chateau de jonzac

Jonzac

Dominant magnifiquement la vallée de la Seugne, le Château de Jonzac est le témoin d’un riche passé, entre guerre de cent ans, séjour de la cour du Roi Soleil, et tumultes révolutionnaires.
Découvrez l’histoire de Jonzac en empruntant les ruelles médiévales ou les  cheminements et liaisons douces le long de la rivière. Vous pourrez également opter pour un autre point de vue lors d’une balade en barque sur la Seugne qui vous offrira une vue imprenable sur cet écrin de pierre, de verdure et d’eau.

Mortagne sur Gironde

Offrez-vous le plus beau point de vue sur l’estuaire de la Gironde depuis le belvédère de Mortagne-sur-Gironde perché à 60m de haut. Respirez, contemplez… Puis, descendez jusqu’au petit port de pêche et de plaisance entouré par des marais, lieu d’accueil de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pourrez vous y promener à pied ou à vélo, et si l’expérience vous tente, à dos d’âne !

Vue sur l'estuaire de la gironde
Talmont sur gironde

Talmont sur Gironde

Perché sur sa presqu’ile, le village de Talmont sur Gironde veille depuis plus de 8 siècles sur l’estuaire de la Gironde. Dans ce village désormais rattaché au continent, le charme opère immédiatement. Ruelles bordées de maisons aux volets colorés, échoppes d’artisans d’art… Tout ici invite à la flânerie et à la contemplation.

Meschers

Située sur la rive droite de la Gironde, la ville de Meschers est connue pour ses plages mais également pour ses falaises et habitats troglodytes. Offrez-vous un voyage riche et passionnant à travers l’histoire des falaises de Meschers et découvrez l’incroyable histoire du Régulus, vaisseau aux 74 canons sacrifié par l’Empereur Napoléon…

Vous souhaitez approfondir ?

Je vous invite à regarder le documentaire diffusé sur France 5, “100 lieux à visiter”, dédié à la Charente Maritime.
Lieux emblématiques, sites incontournables, vous découvrirez, au delà de la Haute-Saintonge, tout ce que cette région a à vous offrir. Si à la fin du reportage vous éprouvez l’envie de rester plus longtemps… c’est normal ! 😉

Visualisez votre itinéraire depuis le Grand Moulin